La Hongrie, où les premiers cépages furent introduits dès l’époque romaine, est la plus grande région viticole d’Europe centrale. Elle compte 22 régions viticoles, dont certaines de grand renom : Tokaj notamment, au nord-est du pays, connue pour ses excellents vins de vendanges tardives (le Tokaj Aszú par exemple, aussi appelé le « Vin des rois, le roi des vins »).
Petite descriptions des régions vinicoles à visiter dans le cadre de notre circuit
Au Lac Balaton :
La région viticole de Badacsony – « Les vins capiteux du volcan éteint ». Les flancs du Badacsony s’étendent jusqu’au nord du lac Balaton. Les vins corsés de Badacsony sont capiteux, moelleux, à l’acidité fine et au bouquet affirmé. La douce caresse du sucre naturellement contenu dans le vin se ressent dans les grands crus.
Cépages : Olaszrizling, Pinot gris, Kéknyelű.
La région viticole de Somló – « Le capiteux des nuits de noces »
Il s’agit de la plus petite région viticole de Hongrie, mais avec toutefois un passé illustre. Les vins de Somló sont capiteux, au caractère viril, avec une forte teneur en acide et en alcool. Après une longue fermentation en tonneau, le vin se pare d’un bouquet élégant et harmonieux.
Cépages : Hárslevelű, Furmint, Juhfark, Olaszrizling.
La région viticole de Balatonfüred – Csopak – « Les vins capiteux de la terre rouge ». Les excellentes conditions climatiques de la rive Nord du Balaton sont à l’origine d’une viticulture déjà florissante du temps des Romains. Le cépage le plus fameux est le Riesling italien. Les vins de la région sont capiteux et corsés, à l’acidité subtile, au bouquet parfumé et possédant une saveur de réséda et d’amande.
Cépages : Olaszrizling, Rizlingszilváni, Tramini, Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Merlot.
A Etyek :
La région viticole d’Etyek-Buda – « Le vin des vins Mousseux »
Les plateaux fortement ensoleillés mais venteux, bénéficiant de peu de pluie, et la terre argileuse profondément stratifiée et riche en lœss sont autant d’atouts pour produire un bon vin. A la fin du 19e siècle, le vin blanc servant de base aux fameux mousseux de la famille Törley était également produit dans cette région autour d’Etyek.
Cépages : Chardonnay, Olaszrizling, Sauvignon blanc, Királyleányka.
Tokaj et Eger :
La région viticole de Tokaj-Hegyalja – « Le vin des rois, le roi des vins ». Cette région, de réputation mondiale depuis le 17e siècle, produit un vin de qualité unique au monde. Les vins de Tokaj et les « Szamorodni » conquirent les tables des aristocrates, monarques et papes. Le Furmint et le Hárslevelű, capiteux et ronds, ont du corps et du bouquet, ainsi qu’un riche arôme. Les vins de Tokaj et plus particulièrement les Aszú, connus dans le monde entier, possèdent un arôme d’une richesse incomparable.
Cépages : Furmint, Hárslevelű, Muscat Lunel, Oremus.
La région viticole d’Eger – « Le Sang de Taureau »
Cette région vinicole dispose d’un riche passé médiéval. Le vin le plus connu de la région est l’Egri Bikavér (Sang de Taureau d’Eger), un vin rouge de grande qualité. Les caractéristiques de ce vin sont une robe et un tanin doux. Conservé dans des tonneaux au fond de caves bénéficiant d’un excellent microclimat, il vieillit pour acquérir un arôme agréablement acre et moelleux.
Cépages : Kékfrankos, Kékoportó, Cabernet Sauvignon, Olaszrizling, Leányka.